Mining the Connections 2026

Conférence internationale multi-réseaux sur le développement minier
02-04 juin 2026 – Yamoussoukro, Côte d’Ivoire

Après le succès de la première édition de la conférence internationale multi-réseaux Mining the Connections, tenue au Château Laurier de Québec en avril 2022, puis de la deuxième édition organisée en mai 2024 à l’hôtel Kenzi Rose Garden de Marrakech, au Maroc, nous sommes heureux d’annoncer que la troisième édition se tiendra du 2 au 4 juin 2026 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire !

L'appel à sessions et à communications est maintenant ouvert! Vous avez jusqu'au 19 septembre 2025 pour soumettre votre proposition!

L'appel à sessions et à communications (PDF)

Mining the Connections

Cette conférence internationale explore les nombreux liens entre les développements miniers, les communautés locales, les transitions et l'environnement dans une perspective multidisciplinaire. Elle cherche à établir et à renforcer les liens entre les gouvernements, les chercheurs, les ONG, les praticiens et les représentants des communautés du monde entier, afin d'améliorer sans cesse les connaissances sur le développement minier et ses impacts.

La 1ère édition de la conférence s'est tenue à Québec, au Canada, du 25 au 27 avril 2022. La seconde édition s'est tenue en mai 2024 à l’hôtel Kenzi Rose Garden de Marrakech, au Maroc.

Thématique Rapport 2022 Rapport 2024

Partenaires hôtes

Cet événement est organisé conjointement par quatre réseaux internationaux de recherche qui étudient les impacts du développement des ressources dans le monde entier :

L’industrie minière est présente sur tout le globe et a des effets majeurs sur l'environnement naturel et social.

Présente dans de nombreuses régions du monde, l’industrie minière exerce une influence profonde sur les écosystèmes, les sociétés locales et les équilibres territoriaux.

À l’intersection des enjeux contemporains — conflits, transition énergétique, climat, développement communautaire — elle transforme durablement les milieux où elle s’implante. Ses effets se font sentir sur l’environnement, la santé, la gouvernance des ressources incluant le foncier et les dynamiques sociales, notamment dans les territoires marqués par des vulnérabilités structurelles.

Ces effets se manifestent par la dégradation des écosystèmes, des atteintes à la santé, des tensions sur la cohésion sociale, ainsi que des impacts sur la gouvernance locale et les conditions de vie. Le changement climatique exacerbe ces déséquilibres, tout en influençant la capacité des communautés à s’adapter.

Dans un contexte de forte pression sur les minerais critiques et stratégiques, les approches de gouvernance responsable, de justice environnementale et de prévention des conflits liés à l’extraction prennent une importance croissante. Des initiatives émergent pour soutenir des pratiques minières plus inclusives, intégrant les réalités locales et les voix des populations concernées.

L’analyse des relations entre activités minières, paix, climat et justice sociale est donc plus urgente que jamais. Elle requiert une approche interdisciplinaire, attentive aux voix des communautés affectées et aux dynamiques géopolitiques qui façonnent l’avenir des territoires miniers.

Cette approche exige également l’intégration des enjeux de justice sociale dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion dont la prise en compte des femmes, jeunes, des minorités, des peuples indigènes et autochtones dans les processus de prise de décision et dans les retombées socio-économiques locales.

Enfin la question des ententes ou de la contractualisation locale entre les parties prenantes afin de préciser les prérogatives et responsabilités de chacun des acteurs dans une perspective de prévention et de gestion de conflits demeure une préoccupation importante dans une perspective de développement minier apaisé.

Comité organisateur

Adoh Bissè Blanche Danielle N'guessan

Professeure à l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC), Chaire Unesco sur les ressources naturelles et le développement durable en Afrique

Bah Idiatou

Professeure à l’Université Laval, Chaire Unesco sur les ressources naturelles et le développement durable en Afrique

Boupassia Christian

Directeur Général de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda

Colin Fabrice

Chercheur sénior associé à l'Université Mohammed V de Rabat, et réseau RAM2D

Coulibaly Yacouba

Directeur de l'UFR Sciences de la Terre et des Ressources Minières, Université Félix Houphouët-Boigny

Dessertine Anna

Chargée de recherche à l’IRD

Ebah Patrice

Chef de projet, consultant senior en industries extractives et développement des territoires, Ebah consulting

Grégory Giraud

Consultant en développement international auprès de la Banque mondiale

Kéita Daouda

Directeur Général de l'Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké

Kouassi Kouakou Lazare

Doyen de l’UFR Sciences Géologiques et Minières, Université de Daloa

Kourouma Mory

Directeur du Centre Émergent Mines et Société (CEA-MS), Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB)

Kowasch Matthias

Professeur à Sorbonne Université

Mudinga Emery

Professeur et Directeur de Angaza Institute

Ouattara Zié

Directeur de l'UFR Sciences Géologiques et Minières, Université Polytechnique de Man

Ousman Mahamadou

Directeur du Centre Émergent pour l'Environnement Minier (CEA-EM), École des Mines, de l'Industrie et de la Géologie (EMIG) à Niamey

Rodon Thierry

Chercheur principal du réseau MinErAL et professeur à l'Université Laval

Roullier Stéphanie

Coordonnatrice du réseau MinErAL

Yao Alphonse

Directeur de l’École supérieure des Mines et de Géologie de Yamoussoukro et coordinateur du Centre d’excellence africain Mines et Environnement Minier

Zina Ousmane

Maître de Conférences, Agrégé de science politique à Université Alassane Ouattara

Muriel Champy

Maîtresse de conférences à l’Université Aix-Marseille (en affectation à l’IRD, auprès de l’INP-HB)

Programme

Sessions

Titre
Résumé
10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Appliquer la justice tout au long du cycle de vie d'un projet minier (sur invitation seulement)

L’exploitation minière est essentielle à la transition énergétique. Les minéraux critiques font ainsi l’objet d’une attention particulière dans le secteur minier. Cette session, en français et en anglais, visera à analyser les meilleures pratiques juridiques permettant de développer une activité minière juste et socialement appropriée.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Les droits des peuples autochtones à la consultation et au consentement préalable, libre et éclairé dans le contexte minier : Perspectives comparatives

L’objectif de ce panel est de discuter et d'examiner de manière critique comment et dans quelle mesure les droits à la consultation et au CLPE sont reconnus et effectivement mis en œuvre dans le contexte du développement minier. Nous encourageons les propositions qui analysent de manière critique la reconnaissance, la protection et la mise en œuvre du droit à la consultation et au CLPE dans le contexte de l'exploitation minière dans différentes juridictions nationales ; l'influence des normes internationales sur la consultation et le CLPE sur le développement de normes et de pratiques nationales, régionales et locales liées à l'exploitation minière ; le rôle des compagnies minières dans la définition et la mise en œuvre du droit à la consultation et au CLPE; et les normes et pratiques adoptées par les peuples autochtones pour réglementer l'exploitation minière sur leurs terres ancestrales.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Un regard critique sur l'extraction des minéraux "critiques" et les moyens de subsistance des populations autochtones

La prospection et l'extraction minières constituent un prototype d'industrie mondiale opérant dans différents pays dans des conditions juridiques, sociales, politiques et spatiales très diverses. Dans ces conditions globalement diverses, les communautés autochtones tentent de contrôler ces développements extractifs, soit en s'opposant aux activités minières sur leurs terres, soit en les soutenant. Quelle que soit leur position, elles ont tendance à subir des impacts environnementaux et sociaux négatifs tout en essayant d'en tirer des avantages économiques. Nous sollicitons des propositions qui examinent de manière critique les impacts sociaux et environnementaux cumulés de l'intensification des activités minières sur les communautés autochtones dans le contexte de la transition verte, ainsi que les différentes stratégies utilisées par ces communautés pour atténuer ces impacts et tirer profit des activités minières sur leurs terres traditionnelles.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
La gouvernance minière dans la gestion des comités de développement local minier

La gouvernance minière dans la gestion des droits des communautés riveraines présente une importance capitale dans la politique minière d’un État. La mise en œuvre de cette gouvernance doit être une synergie des intérêts de tous les acteurs en présence dans l’intérêt de la communauté. La session à communication constituera une plateforme d’échanges et de réflexions sur les stratégies devant favoriser la mise en place d’un cadre réglementaire solide pour une gouvernance participative et responsable. Les divergences de vues et les retours d’expérience des différents acteurs des pays miniers permettront aux participants, à tous les niveaux, de considérer la problématique des droits des communautés riveraines dans la gouvernance minière.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Gisement de Bauxite : Exploitation durable et Gouvernance responsable

Cette session aborde la problématique de la bauxite en faisant appel aux spécialistes en exploration, exploitation, traitement des minerais, hydrogéologie, transport, environnement, droit, économie, gouvernance, sociologie, mais aussi des industriels, communautés et collectivités, pour confronter les points de vue et proposer un modèle d’exploitation convenable de la bauxite aux différentes parties.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Valorisation des déchets miniers : boucler la boucle !

Dans le contexte d'une pression toujours plus croissante sur les ressources minérales, un changement de pratique pour leur production devient une nécessité. Dans un contexte d'économie circulaire, l'exploitation des déchets miniers par des procédés respectueux de l'environnement semble être une bonne alternative pour la production durable de ressources métalliques et minérales.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Quelle acceptabilité sociale pour les projets miniers de la transition énergétique?

L’objectif de cette session est de réfléchir à la façon dont l’usage prévu d’un minéral et l’utilité sociale qu’en perçoit la population peuvent contribuer à son acceptabilité sociale, en particulier dans le contexte de la lutte contre les changements climatiques. Plus largement, il s’agira de mieux cerner les dynamiques de l’acceptabilité sociale des projets miniers de minerais critiques et stratégiques (MCS), dans le but de développer ce type de projets en cohérence avec les besoins et les préoccupations des acteurs concernés, notamment les communautés qui résident à proximité.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Restauration et valorisation des sites miniers

Cette session propose d’établir une revue exhaustive des principales avancées scientifiques en ce qui concerne les techniques de dépollution et de valorisation des sites miniers abandonnés. À travers des exemples et des retours d’expériences, les intervenants sont invités à présenter des solutions de réhabilitation physiques et/ou chimiques ainsi que des approches axées sur la biodiversité pour un développement économique respectueux de l'environnement, bénéfique aux écosystèmes et aux communautés.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Inégalités et exploitation minière dans les communautés arctiques

Les communautés de l'Arctique luttent pour trouver des activités économiques susceptibles d'offrir des emplois et d'autres avantages. L'exploitation minière est l'une des rares options économiques à leur disposition. Bien qu'il existe de nouveaux mécanismes de gouvernance qui pourraient aider à contrôler les impacts négatifs potentiels, on craint toujours que l'exploitation minière n'accroisse les inégalités dans la région.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Recherche et Innovation en sciences et technologies du numérique au service de l'activité minière responsable

Dans l’optique de développer une activité minière responsable et soutenable adaptée aux contextes locaux, accompagnée par les populations et impactant positivement l’environnement et les territoires, des acteurs du secteur minier présenteront des innovations dans la perspective de discuter des plateformes ou initiatives numériques existantes, de partager les expériences et de créer un observatoire numérique en Afrique de l’Ouest.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Penser le post-minier

La valorisation des ressources secondaires est un levier essentiel pour le futur de l’humanité. Le changement de paradigme pour une activité minière responsable correspond à un objectif multiple : valoriser les rejets miniers en restaurant les environnements miniers dégradés; recycler les matériaux urbains et industriels en réduisant leurs empreintes environnementales; développer une diversification économique inclusive durable impliquant les populations concernées à partir soit des gisements secondaires valorisés, soit à partir de la création de nouvelles filières innovantes basées sur la valorisation des patrimoines de connaissances acquises tout au long des projets miniers anciens et actuels, sur les écosystèmes miniers et sur les sociétés. Cette session qui adresse ces enjeux, soit empiriquement, soit théoriquement à partir d’exemples issus des différents continents, reflétant ainsi une approche scientifique internationale multi- et transdisciplinaire de cette problématique sociétale.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Géo-environnements et cycles miniers : impacts et approches participatives

Cette session se propose de mettre en exergue les différentes approches offertes: en matière de développement en retraçant les historiques du développement des activités minières examinant les impacts sur la réduction de la pauvreté; par les juridictions nationales pour accompagner au mieux les préoccupations sanitaires liées à l’activité minière en Afrique de l’Ouest à toutes les étapes et échelles du cycle des projets miniers. Il est important, voire indispensable, d’interroger le droit sur les différentes approches qu’il offre, tout en cernant ses limites afin de faire des propositions pour y remédier; ainsi que par la mesure des impacts environnementaux négatifs par des structures coutumières, associations environnementales et entreprises de riverains en faveur de l’environnement ces vingt dernières années en Nouvelle-Calédonie.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Santé et bien-être dans les communautés minières : Approches multidisciplinaires de l'analyse et de l'atténuation de l'impact

Cette session se penche sur les conséquences des activités minières sur la santé et le bien-être des communautés locales et de certaines catégories de population. Elle offre une vue d'ensemble, allant des menaces directes pour la santé aux implications sociétales indirectes, et met l'accent sur les solutions communautaires et les recommandations politiques.

Tables rondes

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Quand la mine déborde

Au-delà de l’enclave minière omniprésente dans les discours et les pratiques, cette session propose de considérer les débordements miniers dans leur capacité à faire bouger les frontières physiques, spatiales et temporelles des sites miniers mais également les cadres épistémologiques, méthodologiques voire politiques de la fabrique des territoires miniers.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
La gestion des droits des communautés dans le processus de fermeture et de réhabilitation des sites miniers

L’activité minière constitue aujourd’hui un pilier de développement des communautés riveraines des sites miniers. La dynamique économique de ces communautés dépend de la dynamique de production et de la durabilité de ces mines. La gouvernance de fermeture et de réhabilitation des sites miniers devrait inclure la question des communautés dont l’économie reposait essentiellement sur ladite mine. Les divergences de vues et les retours d’expérience des différents acteurs des pays miniers permettront aux participants à tous les niveaux de considérer la problématique des droits des communautés riveraines dans la gouvernance de la fermeture et de la réhabilitation d’un site minier.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Valorisation des déchets (rejets) miniers en Afrique Sub-Saharienne : Enjeux environnementaux et socio-économiques

L’exploitation minière industrielle et à petite échelle, en Afrique sub-saharienne, génère de grandes quantités de résidus ; ces derniers sont pour la plupart non traités et non valorisés. La non-réutilisation de ces déchets miniers solides multiplie les inquiétudes au niveau des impacts environnementaux et socio-économiques dans le milieu rural (Drainage Minier Acide, pollution de l’air, des sols, des eaux de surface et souterraines, appauvrissement). Face à cette situation de la détérioration du monde rural, il est impératif de proposer des solutions innovantes quant à la valorisation des déchets miniers.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Les Exploitations Minières Artisanales et à Petites Échelles (EMAPE) dans le développement socio-économique en Afrique de l’Ouest : Impacts et solutions

Le sous-secteur EMAPE contribue significativement à la production de l’or et du diamant dans les pays membres de la CEDEAO. Cependant, ce secteur est caractérisé par une illégalité et une précarité sans précédentes. Cette illégalité a un impact sur les ressources environnementales, les ressources économiques de l'États, les populations des zones d'exploitation et sur la sécurité nationale de l’État. Face à ces réalités, le réseau des groupements des EMAPE de l’UEMOA et des chercheurs du programme ACE-Partner se proposent d’accompagner les États à insérer les EMAPE au tissu formel productif. Cette session permettra de mettre un accent particulier sur les impacts et les solutions viables.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Le déplacement et la réinstallation des populations affectées par les projets miniers : Cadre juridique, institutionnel et bonnes pratiques

Les projets miniers exigent parfois la réinstallation physique des populations et indéniablement celle économique car elle se fait majoritairement à ciel ouvert, ce qui demande une occupation de vaste étendue de terres non seulement pour les excavations mais pour la construction des camps et autres. Cette session permettra de mettre un accent particulier sur les impacts et les solutions viables pour la conduite des opérations de réinstallation physique des populations et des moyens de subsistance qui leur permettra de vive dans des conditions satisfaisantes après avoir cédé leurs terres.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
La gendérisation des politiques de développement durable : une mine d'opportunités pour l'industrie minière

Les intervenants présenteront des exemples concrets de politiques qui intègrent la dimension de genre, en mettant en évidence les avantages économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent. Ils discuteront également des défis et des opportunités liés à la mise en oeuvre de telles politiques, en particulier pour garantir une représentation équitable des femmes dans le secteur minier et promouvoir leur autonomisation. La présentation du cas Pretty Mining sera faite pour illustrer ces concepts et susciter des discussions.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Formalisation de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle : contribution à la remise en question du canon de la formalisation sur la base d'essais de formalisation naissants et matures.

L'exploitation minière artisanale et à petite échelle informelle (ASM) a des effets considérables sur les communautés avoisinantes. La session se concentrera sur l'ASM et les essais passés de formalisation de l'ASM. L'analyse des tentatives de formalisation naissantes et matures, qu'elles aient réussi ou échoué, contribuera à remettre en question le principe de formalisation, pourtant souvent considéré comme une solution miracle.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Contenu local dans l'industrie minière en Afrique subsaharienne

En Afrique, des lois récentes ont été adoptées concernant le contenu local dans le secteur minier. Les États et les communautés locales souhaitent désormais participer activement aux projets miniers opérant dans leur environnement. Pour les compagnies minières, il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec ces communautés pour assurer l’acceptabilité sociale des projets. Comment l'exploitation minière peut-elle bénéficier aux communautés locales ?

Ateliers

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Restauration des environnements dégradés par l’activité d’orpaillage en Afrique de l’Ouest : Expériences pratiques et approches communautaires

L’activité minière aurifère artisanale en Afrique de l’Ouest est à la fois source de richesse et de désastre dans les localités où elles se pratiquent. Le volet illégal de cette activité appelle la responsabilité de la réhabilitation des sites exploités. Développer de nouvelles approches pour restaurer ces environnements dégradés en permettant aux communautés d’être partie prenantes de ces actions est indispensable dans la restauration.

10:30am - 12pm
Salle Grande Allée
Évaluation environnementale et sociale, suivi et participation communautaire dans le cadre du développement minier

L'objectif de cette session est d'explorer comment les communautés d'exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM) peuvent renforcer leur résilience face aux risques liés aux droits de l'homme, à la sécurité et à l'environnement en utilisant des solutions technologiques axées sur l'application de la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme (ASM Progress App)

Contactez-nous

Équipe de la Conférence « Mining the Connections »
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau 5144
Université Laval
Québec (Québec)
G1V 0A6
Courriel : miningtheconnections2026@outlook.com

Photothèque 2022