Après le succès de la première édition de la conférence internationale multi-réseaux Mining the Connections, tenue au Château Laurier de Québec en avril 2022, puis de la deuxième édition organisée en mai 2024 à l’hôtel Kenzi Rose Garden de Marrakech, au Maroc, nous sommes heureux d’annoncer que la troisième édition se tiendra du 2 au 4 juin 2026 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire !
L'appel à sessions et à communications est maintenant ouvert! Vous avez jusqu'au 19 septembre 2025 pour soumettre votre proposition!
L'appel à sessions et à communications (PDF)Cette conférence internationale explore les nombreux liens entre les développements miniers, les communautés locales, les transitions et l'environnement dans une perspective multidisciplinaire. Elle cherche à établir et à renforcer les liens entre les gouvernements, les chercheurs, les ONG, les praticiens et les représentants des communautés du monde entier, afin d'améliorer sans cesse les connaissances sur le développement minier et ses impacts.
La 1ère édition de la conférence s'est tenue à Québec, au Canada, du 25 au 27 avril 2022. La seconde édition s'est tenue en mai 2024 à l’hôtel Kenzi Rose Garden de Marrakech, au Maroc.
Thématique Rapport 2022 Rapport 2024Cet événement est organisé conjointement par quatre réseaux internationaux de recherche qui étudient les impacts du développement des ressources dans le monde entier :
Présente dans de nombreuses régions du monde, l’industrie minière exerce une influence profonde sur les écosystèmes, les sociétés locales et les équilibres territoriaux.
À l’intersection des enjeux contemporains — conflits, transition énergétique, climat, développement communautaire — elle transforme durablement les milieux où elle s’implante. Ses effets se font sentir sur l’environnement, la santé, la gouvernance des ressources incluant le foncier et les dynamiques sociales, notamment dans les territoires marqués par des vulnérabilités structurelles.
Ces effets se manifestent par la dégradation des écosystèmes, des atteintes à la santé, des tensions sur la cohésion sociale, ainsi que des impacts sur la gouvernance locale et les conditions de vie. Le changement climatique exacerbe ces déséquilibres, tout en influençant la capacité des communautés à s’adapter.
Dans un contexte de forte pression sur les minerais critiques et stratégiques, les approches de gouvernance responsable, de justice environnementale et de prévention des conflits liés à l’extraction prennent une importance croissante. Des initiatives émergent pour soutenir des pratiques minières plus inclusives, intégrant les réalités locales et les voix des populations concernées.
L’analyse des relations entre activités minières, paix, climat et justice sociale est donc plus urgente que jamais. Elle requiert une approche interdisciplinaire, attentive aux voix des communautés affectées et aux dynamiques géopolitiques qui façonnent l’avenir des territoires miniers.
Cette approche exige également l’intégration des enjeux de justice sociale dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion dont la prise en compte des femmes, jeunes, des minorités, des peuples indigènes et autochtones dans les processus de prise de décision et dans les retombées socio-économiques locales.
Enfin la question des ententes ou de la contractualisation locale entre les parties prenantes afin de préciser les prérogatives et responsabilités de chacun des acteurs dans une perspective de prévention et de gestion de conflits demeure une préoccupation importante dans une perspective de développement minier apaisé.
Professeure à l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC), Chaire Unesco sur les ressources naturelles et le développement durable en Afrique
Professeure à l’Université Laval, Chaire Unesco sur les ressources naturelles et le développement durable en Afrique
Directeur Général de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda
Chercheur sénior associé à l'Université Mohammed V de Rabat, et réseau RAM2D
Directeur de l'UFR Sciences de la Terre et des Ressources Minières, Université Félix Houphouët-Boigny
Chargée de recherche à l’IRD
Chef de projet, consultant senior en industries extractives et développement des territoires, Ebah consulting
Consultant en développement international auprès de la Banque mondiale
Directeur Général de l'Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké
Doyen de l’UFR Sciences Géologiques et Minières, Université de Daloa
Directeur du Centre Émergent Mines et Société (CEA-MS), Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB)
Professeur à Sorbonne Université
Professeur et Directeur de Angaza Institute
Directeur de l'UFR Sciences Géologiques et Minières, Université Polytechnique de Man
Directeur du Centre Émergent pour l'Environnement Minier (CEA-EM), École des Mines, de l'Industrie et de la Géologie (EMIG) à Niamey
Chercheur principal du réseau MinErAL et professeur à l'Université Laval
Coordonnatrice du réseau MinErAL
Directeur de l’École supérieure des Mines et de Géologie de Yamoussoukro et coordinateur du Centre d’excellence africain Mines et Environnement Minier
Maître de Conférences, Agrégé de science politique à Université Alassane Ouattara
Maîtresse de conférences à l’Université Aix-Marseille (en affectation à l’IRD, auprès de l’INP-HB)
Équipe de la Conférence « Mining the Connections »
Pavillon Charles-De Koninck
Bureau 5144
Université Laval
Québec (Québec)
G1V 0A6
Courriel : miningtheconnections2026@outlook.com